Transformer des vieux t-shirts en joli tapis. Ou mon top 5 d’idées d’upcyclage.

L’upcyclage, vous connaissez?  Oui oui c’est un autre truc d’écolo.

Mais encore?

Bon, le recyclage, tout le monde connait. C’est le fait de récupérer une composante d’un objet afin d’en créer un nouveau. C’est un mode de traitement des déchets qui est une excellente option écologique puisqu’il ralenti la pollution, le gaspillage, et le prélèvement de matières premières dans la nature. Par contre, et peut-être à votre grande surprise, sachez que recycler n’est absolument pas suffisant pour se donner bonne conscience et se dire qu’on fait notre BA pour la planète à chaque jour! En effet, le recyclage devrait être une option de dernier recours, si on n’a pas de moyen de refuser, réduire ou réutiliser (voir mon billet sur le Zéro déchet ici) car il entraîne tout de même une production et le retrait de matières premières à la nature afin de produire ces objets recyclables. De plus, le recyclage demande énormément d’énergie: eau, gaz à effet de serre, utilisation de procédés chimiques, mécaniques complexes, et limites au nombre de fois qu’un objet peut être recyclé pour donner un objet qui sera à son tour re-recyclé.

Il existe aussi le downcycling, ou décyclage, qui est plus moche. Il s’agit du processus qui fait en sorte que le recyclage d’un produit donne un objet de qualité moindre au premier. Pa exemple, le plastique a une limite à la quantité de fois qu’il peut être recyclé afin de donner un article de qualité égale. C’est pourquoi on essaie d’éviter le plus possible cette matière, qui demande aussi beaucoup de produits chimiques et toxiques pour sa production, et qui peut rester pendant des centaines d’années dans la nature et les océans sans se décomposer. Beurk.

L’upcyclage quant à lui, est cool! En gros, c’est le fait de transformer un article qui nous semble bon pour la poubelle, en quelque chose soit de meilleur qualité, ou du moins dont le processus de transformation et l’utilité sont en harmonie avec l’environnement. Donc en résumé, upcycler c’est réutiliser et/ou transformer un objet au lieu de le jeter car son état premier ne sert pas ou plus. C’est génial parce que c’est écolo, et ça permet d’être hyper créatif. C’est un must pour les adeptes du Zéro déchet puisque la réutilisation est l’un des 5 principes-clés de ce mode de vie.

Mon top 5  d’idées d’upcyclage

Pensez-y à deux fois avant de jeter ces objets. Ils peuvent tous être facilement soit réutilisés à d’autres fins que leur utilité première, ou bien être transformés afin de devenir quelque chose de complètement différent, beau et/ou utile!

1.Bocaux en vitre et autres contenants

Pot de sauce, pot de cornichon, pot de beurre d’arachide…Une fois vide, NE JETEZ PAS! Gardez-les pour y mettre vos recettes, vos lunchs, vos achats en vrac, pour boire dedans, pour faire du rangement, etc. On peut même les peinturer pour en faire un joli pot de fleur, ou un chandelier.

2. Vieux t-shirts

Avec tous les DIY qu’on peut trouver sur Pinterest, NO WAY de se débarrasser de nos vieux vêtements en coton. Transformez-les en sac, en foulard, ou même en magnifique tapis tout coloré! Pour les causes perdues, découpez-les en carrés de différentes grosseurs afin d’en faire des mouchoirs en tissus, ou bien pour faire des guenilles et ainsi éliminer les diaboliques essuie-touts.

3. Vieux tricots

Pour ceux-ci il faut un peu de skills en couture et de la délicatesse afin de ne pas défaire les mailles. Découpez les manches pour en faire des legwarmers, des pantoufles, un cache-cou, ou même pour habiller votre chien (j’ai ri un peu en trouvant cette idée, fallait que je la partage ?)! C’est aussi possible d’en faire des mitaines, ou encore un sac. Faites votre tour sur Pinterest, ce ne sont pas les idées qui manquent!

4. Boites de soulier et autres contenants en matière recyclable

Si on a aucune autre option, et que malheureusement on doit acheter des articles emballés, on se console en se disant qu’au moins, il existe quelques idées pour leur donner une deuxième vie et ainsi retarder leur visite dans le bac de récupération.

Moins esthétiques, ces contenants (contenants de champignon en plastique, boites d’articles électroniques, boites de céréales, etc) peuvent être récupérés afin de faire du rangement. Les boites de souliers peuvent être réutilisées comme séparateur dans le tiroir à sous vêtement, ou pour faire des cadeaux (sans emballage, faits maisons ou achetés usagés bien sûr #sociétédeconsommation). On peut aussi les pimper pour organiser le bureau ou l’atelier (d’une pierre deux coup: on récupère les rouleaux de papier toilette)!

5. Le bois sous toutes ses formes

Boite de clémentines, palettes, branche d’arbre tombée, vieille porte, tablette ennuyante… Sortez le petit menuisier ou l’artiste en vous, et transformez-les en décoration, en boite de rangement, en meuble, ou bien en oeuvre d’art!

Parlant de bois, incluons le papier là-dedans. Saviez-vos que les papiers journaux peuvent être utilisés pour le bac à compost en remplacement du sac? Une autre bonne idée: gardez-les pour emballer vos cadeaux!

Voilà!

Vous avez réduit la fréquence à laquelle vous videz votre poubelle, et vous avez évité d’encombrer encore plus le dépotoir en donnant une deuxième vie à des objets qui à première vue ne paraissaient plus bons à rien. Vous avez créé quelque chose de vos propres mains, de beau et utile….Et ça vous fait du bien, avouez-le!

Quel est votre truc préféré? En avez-vous d’autres à suggérer?

 

3 réponses sur “Transformer des vieux t-shirts en joli tapis. Ou mon top 5 d’idées d’upcyclage.”

  1. Une autre idée pour les vieux tricots c,est se coudre une jupe à partir d,un chandail de laine. Je m,en suit fait une que je mets à l,intérieur sur mes pantalons pour me garder les fesses au chaud. Moins besoin de ssurchauffer la maison.

Laisser un commentaire