Projet Désencombrement- Le sous-sol et le garage

Le sous-sol, le grenier, la garage, le cabanon sont tous des endroits où l’encombrement se fait rapidement et où on peut facilement perdre le contrôle. Dans ce dernier article du Projet désencombrement, je vous donne des trucs afin de désencombrer ces endroits en douceur, mais avec efficacité.

Les appareils de conditionnement physique

Levez la main ceux qui ont un banc d’entrainement, un vieil elliptique, un tapis roulant à propulsion humaine et plein de poids à soulever dans leur sous-sol? Bien plus de gens que vous pensez accumulent des appareils de conditionnement physique dans leur sous-sol. Un truc simple: si vous n’avez pas utilisé l’appareil dans les 3 derniers mois, vous ne le réutiliserez probablement jamais. Vendez-le donc sur Kijiji ou donnez-le à quelqu’un qui veut se remettre en forme!

Parce que ça prend énormément de place, ça vous culpabilise à chaque fois que vous le voyez et que ça pourrait servir à quelqu’un d’autre, sortez-moi ça de là!

Les vieux matériaux de rénovation et produits nettoyants

Les seuls produits nettoyants que je possède sont ceux sur la photo. 1 détergeant à lessive, un nettoyant pour le four et la cuisine, un antigraisseur, un nettoyant pour toilette, un windex ainsi qu’un savon liquide pour vaisselle. Nul besoin d’avoir plus et quand ces produits seront expirés, je tenterai de ne pas en racheter et de faire une recette maison de nettoyant (bicarbonate de soude avec vinaigre). Mes produits sont tous au même endroit, ce qui fait que je ne cherche pas quand j’en ai besoin. J’ai aussi un nettoyant à eau et vapeur pour plancher.

Le principal truc pour désencombrer vos produits nettoyants sont de ne pas les remplacer quand ceux-ci sont terminés. Comme ils sont payés et qu’il en reste, je vous suggère de terminer les bouteilles et non de gaspiller les produits. Soyez patients et allez-y donc par attrition.

 

En ce qui concerne les matériaux de rénovation,

  • Peinture: Si vous gardez des gallons de peinture depuis des années et que vous n’avez pas l’intention de les réutiliser, vous pouvez les ramener au magasin où vous les avez achetés ou dans une quincaillerie près de chez vous. Ils en disposeront de façon responsable (on l’espère) et enverront les gallons au recyclage ou les réutiliseront. Pour plus d’infos, c’est par ici
  • Extras de plancher divers: vous avez refait votre plancher et vous avez des boites d’extra de bois flottant ou de bois francs et il vous reste de nombreuses boites? Au lieu d’entasser cela dans votre sous-sol, récupérez de l’espace et de l’argent en retournant l’extra au magasin ou en tentant de les vendre.
  • Outils: un tournevis étoile par grosseur suffit amplement. Pas besoin d’en avoir 4. Même chose pour le tournevis plate et tous les autres tournevis.
  • Vis, clous, etc.: 1 kit de différentes vis et clous de grosseurs variées dépanne habituellement. Le plus important est de les garder dans un même endroit afin de les trouver facilement et de ne pas en racheter inutilement. Conservez-les dans un petit coffre compartimenté.

 

Les souvenirs  des enfants

Médailles sportives, dessins et cahiers de la maternelle ou de l’école primaire, photos de classe, vêtements préférés… de nombreuses personnes gardent énormément d’objets qui ont une grande valeur sentimentale et qui leur rappellent des souvenirs. Malheureusement, ces objets prennent énormément de place, espace qui pourrait être utilisé à meilleur escient. Voici quelques trucs pour se débarrasser de ces objets et faire de la place:

  • Garder une seule photo d’école par année. Il ne sert à rien de garder 25 copies d’une même photo, mais de grosseur différentes. Tsé les gros paquets de photo que nos parents commandent pour donner à nos oncles et à nos tantes… la vérité c’est qu’il en reste toujours énormément.
  • Scanner les photos que vous voulez garder et recyclez les copies carton. Vous pouvez utiliser un numérisateur d’imprimante, mais aussi votre téléphone, avec l’application iScanner.
  • Numériser les travaux d’école si vous désirez les garder. Si c’est vos parents qui ont tout gardé et qui vous ont tout donné, offrez-leur de leur redonner et s’ils refusent et que vous ne désirez pas les garder, recyclez-les tout simplement.
  • Vêtements d’enfants: il y a tellement de friperies en ville, faites des heureux et déposez-les dans les boites prévues à cet effet.
  • Médailles: malheureusement, les médailles ne sont pas recyclables. Vous pouvez apporter le tissu chez H&M, qui va le prendre et jeter le médaillon aux poubelles.

 

Le matériel de camping

Est-ce que votre matériel de camping est dispersé aux quatre coins de votre sous-sol? Avez-vous un kit de vaisselle de camping complet alors que vous n’êtes que deux personnes? Est-ce que votre tente peut contenir 8 personnes alors que vous n’êtes qu’une petite famille de 3 ou 4 personnes? Le minimalisme, c’est de ne posséder que ce dont nous avons besoin ou qui apportent une valeur à notre vie. C’est aussi de posséder des objets adaptés à nos habitudes. Le premier conseil: regroupez votre matériel de camping. Ce sera plus facile lorsque viendra le temps de préparer votre séjour en camping, car tout sera à portée de main. Surtout, vous aurez une image claire de ce que vous possédez et vous ne serez pas portés à acheter du matériel superflu. Afin de désencombrer vos articles de camping, voici quelques trucs:

  • Si votre tente est beaucoup trop grosse pour vous, tentez de l’échanger pour une plus petite ou la vendre afin de vous acheter une tente plus compacte (de seconde main de préférence) qui prendra moins de place.
  • Diminuez vos articles de cuisine. Amenez deux assiettes, deux bols, deux verres et 2 couverts au maximum par personne. De toute façon, vous ne voudrez pas vous encombrer de vaisselle dans la voiture ou dans votre VR, donc vous la laverez au fur et à mesure. Cela ne sert donc à rien d’en avoir des tonnes.
  • Tentez d’avoir un seul poêle. Nous avons troqué notre petit brûleur au butane simple pour un brûleur double au propane. C’est plus efficace et nous pouvons cuisiner deux trucs en même temps (ex: faire cuire le spaghetti pendant que la sauce réchauffe). Nous avons donné notre four au butane afin de ne pas s’encombrer inutilement.

Le matériel d’aménagement paysager et d’entretien

Dans chaque maison, il y a, à quelque part, un ramassis d’articles de jardins qui prennent la poussière depuis des années. Que ce soit de vieilles décorations, des outils qu’on considère désuets, un troisième arrosoir ou de l’engrais qui durcit, on y trouve pour tous les goûts. Voici des trucs pour désencombrer votre coin jardinage/entretien:

  • Pour la neige: on ne garde pas plus d’une pelle par personne, plus une grande gratte si vous avez une grosse entrée à déblayer. On propose les autres à nos voisins. Mieux: on partage nos pelles avec nos voisins.
  • Échelles, tondeuses, outils qu’on utilise rarement: avant d’en acheter, on tente de trouver un arrangement avec ses voisins pour partager les outils et ainsi, sauver de l’espace et de l’argent!
  • Matériel en double: on donne notre matériel sur le groupe Buy Nothing de notre quartier ou on s’informe si un groupe communautaire tient un jardin collectif dans le quartier. Ils sont toujours à la recherche de nouveau matériel pour leurs membres.

 

On aurait pu traiter bien d’autres sujets dans cet article sur le sous-sol/garage/remise. J’ai choisi de me concentrer sur ces aspects-ci, mais suivez les mêmes conseils pour tous les objets qui vous encombrent et vous en verrez rapidement les effets bénéfiques.

Laisser un commentaire