Projet Désencombrement- Le salon

La première pièce qu’on vous présente avec notre Projet Désencombrement est le salon. Le salon est une pièce très utilisée par les familles québécoises. Celles-ci les utilisent pour plusieurs raisons: manger, écouter la télévision, lire, faire des casse-tête, jouer à des jeux, faire une sieste, etc. Le salon est aussi une pièce de choix quand on reçoit de la visite. Bref, le salon est une pièce très fréquentée par tout le monde.

Par où commencer et quoi désencombrer?

Le divan

Un divan pêle-mêle et trop chargé donnera une impression de désordre à votre pièce. Diminuez le nombre de coussins décoratifs et gardez une ou deux jetées pour vous recouvrir les soirs plus froids. Donnez les autres couvertures. Ne laissez pas trainer vos télécommandes. Ne prenez pas l’habitude de déposer vos sacs et vêtements sur le divan. À la place, allez les ranger immédiatement dans le garde-robe.

Trois coussins, trois couvertures

Le meuble à télévision

Ce cher meuble à télévision. Il est parfois gigantesque, parfois très minimaliste. Idéalement, il n’est pas trop imposant et il n’est pas trop chargé. Faites le tour de votre meuble. Est-il plein de livres? De films? De CDs? Y-a-t-il plein de cadres avec des photos qui datent de plusieurs années? Y a-t-il plein de bibelots et objets décoratifs divers? Jouez-vous encore à tous les jeux qu’il contient? Faites-vous encore tous les casse-tête qui s’y trouvent? La vérité est que le meuble à télévision est souvent très chargé et on n’utilise que très peu les éléments qui s’y trouvent.

Les fils et consoles électroniques

Fils pour brancher l’ancien VHS et le dit VHS, manettes de super nintendo, câble USB, rallonge d’ordinateur portable, ancienne télécommande… bref tous ces gadgets électroniques et les fils qui sont avec et dont vous ne vous servez plus ne devraient pas se trouver dans votre salon. Vous pouvez aller porter vos appareils électroniques dans un écocentre près de chez vous et déposer les anciennes piles dans les bacs disponibles dans plusieurs pharmacies, comme le Jean Coutu.

Les tables d’appoint

Vos tables d’appoint de salon devraient être des surfaces dégagées qui servent à déposer les objets que vous utilisez vraiment. On y pose donc le téléphone, une plante, les télécommandes, une radio, les livres que nous lisons actuellement, etc. Donc, anciens verres d’eau, élastiques à cheveux, magazines et journaux, lettres de la poste…Ouste!

 

Voilà! Vous êtes équipés pour désencombrer votre salon! Voici un aide-mémoire pour vous aider à désencombrer.

 

Bon désencombrement!

Laisser un commentaire