Projet Désencombrement- La cuisine

Après le salon, la cuisine est l’endroit qu’on fréquente le plus chaque jour. On y prépare notre petit-déjeuner, parfois notre diner et notre souper. On y passe de nombreuses heures à cuisiner de bons mets pour toute la famille. On salit de la vaisselle pour ensuite la laver et on recommence. Afin que votre cuisine demeure propre et ne vous apporte pas trop de stress, on vous encourage à maintenir le niveau d’objets qui s’y trouvent au minimum. Cela vous prendra moins de temps pour ranger les items après utilisation et à nettoyer les différentes surfaces. Voici quelques conseils pour maintenir au minimum votre niveau d’objets.

Les ustensiles et la vaisselle

Vous êtes 4 à la maison, mais vous avez 3  kits de coutellerie et 30 assiettes? Tu bois pas de vin, mais tu as 8 coupes  » au cas où » tu recevrais des gens? La cuisine est souvent encombrée parce que nous avons beaucoup trop de vaisselle. Quand tu réalises que tu pourrais recevoir 30 personnes chez vous en même temps sans manquer de vaisselle, c’est frappant! Gardez une quelques couverts par personne qui habite la maison et vous en aurez amplement!

Les fameuses assiettes à fondue

Les instruments de cuisine

Je ne suis pas une grande cuisinière. Mais j’en connais assez en cuisine pour savoir qu’on a juste deux mains et qu’il y a souvent juste 4 ronds sur le pôele. Alors tu n’as peut-être pas besoin d’avoir 3 spatules, 4 fouets et deux batteries de cuisine au grand complet. Tu n’as pas non plus besoin d’avoir un gadget pour chaque coupe et chaque légume. On s’en tient donc à l’essentiel: quelques couteaux (1 à viande, 1 à pain, 1 à légumes), une spatule, une grande cuiller, deux louches, un fouet, une pince, et voilà!

Un tiroir à ustensiles de cuisine épuré
Un tiroir à ustensiles de cuisine épuré

Les plats de plastique

Tout le monde a, dans un racoin de sa cuisine, une pile de plats de plastique dépareillés, vieux et défraichis. On a toujours trop de couvercles, qui ne vont avec aucun plat. On découvre toujours de nouveaux plats, que nous n’avons pas achetés et que nous avons ramené de quelque part. Une dizaine de plats suffisent amplement. Vous pouvez en avoir moins si vous êtes assidu sur la vaisselle. De mon côté, j’essaie d’avoir 4-5 plats de bonne grosseur pour pouvoir congeler des repas. J’en garde 2 ou 3 de grosseur moyenne pour mes lunchs et des petits plats pour mettre mes fruits ou mes petites collations.

L’armoire des aliments non périssables

On a toujours des aliments inconnus dans notre armoire d’aliments secs. On a aussi des aliments secs comme des épices qu’on a acheté pour faire une recette, mais qu’on n’utilisera vraisemblablement plus jamais. De façon régulière, faites le ménage de vos armoires. Prévoyez vos menus avec les aliments non périssables que vous avez et donnez à votre entourage les ingrédients que vous n’utiliserez pas.

Les gadgets culinaires

Avez-vous vraiment besoin d’un poêle à raclette si vous n’en mangez que deux fois par année? Et d’un poêle à fondue? Souvent, ces repas copieux se dégustent entre famille ou entre amis et il est très probable qu’un de vos invités en aient un à apporter. Vous venez donc de libérer une armoire complète de votre cuisine.

Faites-vous souvent des frites? Ou vous en faites au maximum 1 fois par mois? Si tel est le cas, au lieu d’avoir une grosse friteuse qui nécessite aussi de l’huile en permanence, je vous suggère d’utiliser une tôle de métal et de faire vos frites au four.

Un gril à panini? Une poêle avec une spatule fait très bien l’affaire! Une machine à emballer sous-vide? Utilisez des contenants de silicone, de plastique ou de vitre pour congeler vos aliments. Un cuiseur à riz? Une casserole ou une tasse à mesurer en vitre qui va au micro-ondes font l’affaire. Une ouvre-canne électrique? Un bon ouvre-canne manuel est beaucoup plus petit et se range plus facilement.

Les seuls gadgets culinaires que je vous conseille de conserver sont la mijoteuse, le mélangeur, le grille-pain et le micro-ondes. Le reste, on sort cela de chez nous!

 

Une fois que vous aurez fait le ménage de tous les items de votre cuisine, vous libérerez énormément d’espace de rangement et il n’y aura plus de fouillis dans les armoires.

N’oubliez pas de nous envoyer vos photos avant/après 🙂

Laisser un commentaire