Projet Désencombrement- La chambre à coucher

La chambre à coucher. Cet oasis de paix, où on ne fait que dormir (ou presque!). Calme, nous disposant à la meilleure nuit de sommeil possible. Ouf! Cette image vous semble bien loin de la réalité ? Dites-vous que vous n’êtes qu’à quelques étapes de créer cet espace paisible et que ces étapes sont plutôt simples.

Par où commencer et quoi désencombrer?

La literie

Normalement, chaque lit dans la maison a un ensemble de draps, une douillette et environ deux oreilles. On prévoit un ensemble de draps d’extra par lit occupé et c’est tout.  Quoi? Vous avez bien compris. Pas besoin de garder 3 kits de drap dans le garde-robe si vous n’avez qu’un ou deux lit utilisé. Nul besoin de prévoir 4 oreillers d’extra non plus. Si les deux sur le lit ne suffisent pas, demandez à vos invités d’amener leurs oreillers quand ils viennent dormir chez vous.

Les objets décoratifs

Qui a plein d’objets décoratifs dans la chambre à coucher? Il y a un an, j’aurais plaidé coupable à cette question. J’avais plein de bibelots, une dizaine de cadres à photos, des vases avec de fausses fleurs, des peintures accrochées aux murs, 1 miroir vertical, des foulards colorés disposés sur mes nombreuses tables d’appoint ou bibliothèques, etc. Aujourd’hui, après 1 an de minimalisme, notre chambre à coucher se compose des objets suivants:

Pour arriver à un résultat semblable, il s’agit de tout purger les objets inutiles et encombrants. Vous voulez que votre chambre à coucher soit paisible et vide de toutes distractions. Retirez tous ces cadres photos qui sont sur les murs. Enlevez tous les bibelots que vous avez reçus en cadeaux ou que vous avez acheter sans trop y penser. Vases décoratifs, fleurs artificielles, bols de toutes grosseurs, etc.

Les vêtements

Faites le tour de vos tiroirs et de votre garde-robe. Voyez-vous des vêtements que vous n’avez pas portés durant la dernière année? Apercevez-vous des vêtements qui sont trop grands ou trop petits pour vous? Voyez-vous des vêtements tachés, troués ou flétris? Si vous avez répondu oui à ces questions, il est temps de les sortir de chez vous. Transformez les vieux vêtements en guénilles. Les vêtements non-portés ou de mauvaise taille peuvent être déposés à un comptoir d’un organisme communautaire ou donnés à des amis. Les vêtements plus chauds comme les manteaux, les articles d’hiver, les bottes, etc., seront certainement reçus avec  joie dans les refuges de sans-abris.

Donnez les cintres en surplus et profitez de tout l’espace que vous aurez fait.

Faites le même exercice pour les souliers, les foulards, les chapeaux et les sacs/sacoches.

Pour approfondir sur le désencombrement de votre garde-robe, vous pouvez  lire les deux articles d’Élisa qui portent sur le Projet 333 et sur trois méthodes mondialement reconnues pour désencombrer sa garde-robe. On vous met aussi le lien pour un article de Courtney Carver, la fondatrice du projet 333.

Les bijoux

Les bijoux sont souvent gardés dans la chambre à coucher, ce qui prend beaucoup de place si vous en avez beaucoup. Idéalement, ceux-ci seraient conservés dans la salle de bain, pour ne pas encombrer votre chambre à coucher.

Voici quelques trucs pour faire le ménage de vos bijoux:

  • Mettez de côté vos bijoux préférés et ceux que vous portez de façon régulière
  • Débarrassez-vous des boucles d’oreilles dépareillées

Le bureau de travail

Afin d’optimiser le repos et favoriser un sommeil réparateur, la chambre à coucher ne devrait servir qu’à dormir (ou presque!). Si vous avez un bureau de travail dans votre chambre, il vaudrait mieux songer à le déplacer dans une autre pièce de la maison. Si ce n’est pas possible, pensez à un virage numérique et tentez de réduire votre matériel de bureau au minimum. Un simple ordinateur portable sur un petit bureau de travail donnera une impression de calme beaucoup plus qu’une pile de livres, de papiers et de crayons.

Suivez ces quelques conseils et votre chambre à coucher deviendra un oasis de paix. Vous pourrez vous y reposer et bien dormir 🙂

Laisser un commentaire