Pourquoi « Les tulipes »?

Les tulipes, ce n’est pas un simple nom cute! C’est en réalité le résultat d’un processus de réflexion et de recherche intense, qui signifie beaucoup pour moi!

J’écris ce court article afin de répondre aux questionnements de quelques abonnés et personnes de mon entourage.

Si vous avez bien surfé de fond en comble le blogue, vous en avez probablement découvert une part du secret dans la section À propos…

Trouver son nom de blogue: un véritable processus

Au moment de créer le blogue, j’ai beaucoup réfléchi pour trouver un nom. J’ai même failli abandonner quelques fois vu que je ne trouvais rien. Oui oui, abandonner parce que je n’avais pas de nom…demandez à tout bon blogueur, il vous confirmera oh combien c’est quelque chose d’important, le branding!

Au tout début, le blogue se voulait simplement un journal de bord sur mon parcours vers le Zéro déchet ainsi que mon défi d’un an sans magasinage. Donc, je voulais que ça sonne  » thématique nature » et simplicité, sans pour autant avoir un jeu de mot avec les mot  »écolo »,  »consommation », ou l’expression  »zéro déchet » dedans; et aussi pour avoir la possibilité de l’étendre vers quelque chose de plus vaste dans le future, si j’en avais envie. Je voulais aussi quelque chose de féminin et facile à mémoriser.

Ayant toujours été une grande artiste dans l’âme, je me suis donc mise à la recherche de quelque chose de beau, de poétique, mais ayant une symbolique forte…

Comme une illumination

J’étais assise chez moi, un peu perdue, à regarder autour de moi…puis  j’ai levé les yeux, et j’ai regardé les milles plantes sur le bord de ma fenêtre. Puis je me suis mise à me dire que les fleurs devaient bien avoir une symbolique. Alors j’ai tapé dans google  »symbolique des fleurs ». Au fil de ma recherche, j’ai pu découvrir que la tulipe signifie le dévoilement de son amour inconditionnel.

J’ai donc eu un déclic, en me disant que ça collait tellement avec ce que j’avais en tête pour le blogue: raconter mon parcours vers un mode de vie qui respecte mes valeurs, ainsi que le respect et l’amour que je porte à la nature.

Puis, les tulipes poussent quand? Au printemps! Symbole de renouveau, de nouveau départ…Quoi de mieux pour un blogue ayant pour but de promouvoir un mode de vie nouveau?

J’avais enfin trouvé!

De plus, en le mettant au pluriel, je me donnais la possibilité d’étendre l’équipe de rédaction dans le futur si j’en avais envie.

Enfin, plus le projet avance, plus je réalise que ça colle trop bien avec tous les sujets abordés dans le blogue:

  • Zéro déchet: Pour l’amour de la nature
  • Minimalisme: Pour l’amour d’une vie simple

Bref, les tulipes, c’est un blogue qui propage l’amour, le renouveau, ainsi que la (dé)croissance (de soi, et de la société). Nous croyons qu’il est toujours possible de changer pour le mieux, d’évoluer dans le bon sens. Nous souhaitons, via nos anecdotes, nos réflexions, et nos actions, inspirer d’autres petites tulipes à éclore vers un renouveau d’elles-mêmes, et à agir pour un renouveau collectif.

Laisser un commentaire