Comment organiser des événements Zéro déchet?

Est-ce que comme moi, vous êtes celle qui pointe du doigt tous les éléments qui ne sont pas Zéro déchet lorsque vous allez à un événement que vous n’avez pas organisé? Ouf! Au lieu d’être la fille qui chiale toujours que les gens ne sont pas écolos, je suis passée en mode solution et je vous propose quelques trucs afin de rendre vos événements plus écoresponsables.

Que ce soit pour une rencontre d’équipe au travail, un colloque de formation, une fête d’enfants ou une fête de quartier, il est possible de faire un événement pratiquement zéro déchet. Il suffit de planifier et d’anticiper. Voici quelques trucs pour vous aider à diminuer la quantité de déchets générés lorsque vous faites un événement, selon la nature de celui-ci.

Au travail

-Pas de distribution de bouteilles d’eau en plastique. Invitez les gens à amener leur bouteille d’eau lavable ou versez de l’eau dans des pichets de vitre pour vos invités.

-Ne servez pas vos repas dans des assiettes de plastiques ou de styromousse. Les assiettes lavables sont votre option numéro un, suivies par les assiettes compostables.

  • Compostez! Ne mettez pas vos restes de lunch dans la poubelle, mais compostez-les. Si vous n’avez pas de compost au travail, tentez de l’intégrer en sollicitant votre patron.

Fête d’enfants

-N’achetez pas de ballons, ce n’est pas recyclable et quand ça pète, c’est long à ramasser!

-Donnez les surprises en vrac et non dans des sacs-surprises en plastique. Privilégiez des surprises zéro déchet ou encore mieux, ne donnez pas de surprises. Quel parent saute de joie en voyant son enfant revenir avec plein de petites gogosses du Dollorama?

À ce propos, voici une vidéo à regarder absolument, de La Parfaite maman cinglante.

 

-Pour le gâteau, on veut de la vaisselle lavable ou compostable avec des ustensiles en métal ou compostables.

-Achetez les collations, croustilles, gâteries, en vrac et mettez-les dans des pots de vitre ou de plastique, sur une table pour tous. Vous éviterez de produire des déchets.

-Prévoyez des débarbouillettes ou des serviettes de table lavable pour laver les mains et les bouches des tous-petits

-Pour les parents Zéro déchet qui organisent une fête pour leur enfant, n’ayez pas peur d’indiquer à vos invités que vous n’avez pas de poubelle pour leur couche jetable. Cela les incitera à amener des couches lavables pour l’événement ou ils devront ramener la couche chez eux après la fête. Moins tentant…

Shower de bébé

-Privilégier les cadeaux usagés

-Éliminez les emballages-cadeaux, avec tout ce que ça implique de rubans et de choux.

-Si c’est un potluck, indiquez aux gens de bannir la pellicule plastique, le papier ciré ou le papier de plomb.

-Encore une fois, pas de ballons et de choux de toutes sortes pour les décorations. Idée originale: décorez avec des items que vous donnerez à la famille. Par exemple: faites une toile, créez un capteur de rêves, le tout dans les couleurs choisies par les parents. Succès garanti!

Souper d’amis à la maison

-Faire une épicerie en vrac pour les aliment secs

-Amenez vos plats à l’épicerie pour y mettre la viande

-Offrez des serviettes de tissu lavable et non des essuies-tout à vos invités

-Avertissez vos invités de votre mode de vie zéro déchet. S’ils arrivent avec des aliments suremballés, demandez-leur de repartir avec. Ce sera un pensez-y bien pour la prochaine fois.

Fête de quartier

-Prévoir de la vaisselle compostable

-Ne pas avoir de distributeur de ballons

-Embaucher quelqu’un pour trier les déchets, le compost et le recyclage

-Choisir un menu qui génère peu de déchets (ex: blé d’inde)

-Réutilisez vos pancartes pour annoncer la programmation ou le prix des repas offerts

-Incitez les gens à amener leurs bouteilles d’eau réutilisables et prévoyez un poste de ravitaillement

 

Avec tous ces petits conseils simples, rien de plus facile que d’adopter un virage vert pour vos prochains événements! Avez-vous d’autres trucs à nous conseiller?

Laisser un commentaire