Noël Minimaliste et Zéro déchet: les 4 meilleures idées cadeaux!

Cette année, ce sera mon premier Noël en tant que minimaliste assumée. Je viens d’une famille étendue assez nombreuse, donc je suis habituée de ces partys de Noël où on ne voit pratiquement plus que l’étoile du sapin tellement il y a de cadeaux. Je dois donc faire face à toute cette déferlante consommatrice et faire comprendre à mes proches mes valeurs, leur expliquer que je ne veux pas de cadeaux…ou du moins que mes désir sont désormais très différents. Et je crois qu’une des meilleures façons de s’y prendre est de leur donner des exemples du type de cadeau qui fite avec mon mode de vie.

Réitérons que le minimalisme est un mode de vie qui cherche à se détacher des choses et de leur influence sur notre bien-être, pour ensuite prioriser ce qui compte réellement dans la vie: Les expériences, les relations avec les gens qu’on aime, le temps précieux, etc.

Fêter Noël (et tout autre fête traditionnelle) en tant que minimaliste peut à la fois s’avérer un défi et une chance

Un défi car on peut être confronté à une certaine incompréhension de la part de nos proches, et se sentir comme le mouton noir.  On doit leur faire comprendre, sans les brusquer qu’on ne veut pas de cadeau, ou du moins qu’on a des besoins extrêmement différents. Pour vous aider à vous en sortir, consultez mon article écrit un peu plus tôt cette année: 

Une chance puisqu’on aura eu le plus beau Noël de notre vie. On ne ressentira pas le besoin d’offrir et de recevoir des cadeaux matériels, et d’aller s’épuiser au centre d’achat dans le simple but de suivre une tradition superficielle. De plus, nous saurons profiter encore plus du moment présent, du temps précieux passé avec nos proches, ainsi que des merveilleux souvenirs qui seront créés.

Noël Minimaliste et Zéro déchet: idées cadeaux!

1. Une expérience

Le meilleur des compromis: On n’encombre personne d’un objet, puis on crée un souvenir! En plus, on peut offrir quelque chose à faire ensemble, ce qui ajoute à l’expérience! Voici quelques idées:

  • Des billets pour un spectacle, pièce de théâtre, cinéma, musée, partie de Hockey, etc. Selon les goûts de la personne.
  • Des entrées au spa
  • Un souper au restaurant
  • Une journée dans un gym d’escalade, ou dans un parc d’amusement, escape room, simulation (ou pas) de saut en parachute, etc
  • Une randonnée, visite d’un parc écologique, etc.
2. Du consommable

Ça aussi c’est merveilleux, puisque ça n’encombre pas, et ça fait plaisir aux 5 sens! On parle ici de tout ce qui finis par s’épuiser. On pense d’abord à de la nourriture (et là on peut se permettre d’être original): des confitures, des huiles aromatisées, des sauces piquantes, etc… Mais il existe d’autres types d’objets dits consommables:

  • Une bouteille d’alcool que la personne chère aime énormément
  • Du café
  • Des bougies ou de l’encens
  • Des savons et ou produits pour le corps (idéalement non emballés!)
  • Un certificat cadeau pour une boutique de vrac!
3. Un cadeau fait maison

Tellement symbolique: vous aurez passé du temps à confectionner quelque chose d’unique pour quelqu’un qui vous est cher! Ça peut être votre recette spéciale, des produis de beauté, un tricot, une peinture… Faites aller vos talents et votre créativité, le destinataire ne pourra que se sentir choyé de recevoir et de conserver cet objet.

4. Quelque chose d’hyper pratique

Tout dépendant des hobbys et du mode de vie de la personne, on peut lui demander ce qui lu manque pour faciliter sa vie, ou lui offrir un cadeau qui l’incitera à la simplifier, ou à adopter des meilleues habitudes:

  • des sacs à fruits et légumes en filet
  • Une cafetière french press
  • Une belle gourde ou une belle tasse à café réutilisable
  • Des lingettes démaquillantes réutilisables
  • Une brosse à dent en bambou
  • Pour plus d’idées, voir mon article 5 objets indispensables pour l’adepte du Zéro déchet

Alors voilà, j’espère vous avoir donner une piste de départ afin de passer un Noël mémorable avec vos proches, qu’il soient minimalistes ou pas. Si vous avez d’autres idées, dites-moi les en commentaire, je les ajouterai peut-être à l’article! Joyeuses fêtes!!!

2 réponses sur “Noël Minimaliste et Zéro déchet: les 4 meilleures idées cadeaux!”

  1. Ici c’est ce qu’on pratique depuis 2 ans. L’un des « cadeaux » que j’offre c’est d’inviter tout le monde le 24 pour un festin chez moi dans le Nord. ?

Laisser un commentaire