Ma chambre à coucher: avant/après

Rien de mieux que des photos pour nous faire réaliser le chemin parcouru ! Je suis tombée dernièrement sur des photos de ma chambre à coucher et de mon salon dans mes anciens appartements. Ouf ! Je ne peux pas comprendre à quel point j’avais des choses, notamment dans ma chambre! Et ce qu’on ne voit pas dans les premières photos, c’est que j’ai un walk-in qui DÉBORDE! Dans cet article, je vous présente ma chambre avant/après et je vous donne des trucs et astuces pour un désencombrement rapide.

AVANT

Comme vous pouvez le voir, ma chambre débordait d’objets. À part mon lit, mon bureau, mon ordinateur, mes rideaux, ma chaise ainsi que le cadre du côté fenêtre, je me suis débarrassée de tout le reste !!! D’abord, sur la première photo, dans le coin gauche, on voit une centaine de DVDs de fils et de série télé. J’ai tout vendu et/ou donné. Il ne me reste plus aucune série télé en format DVD et aucun film. Avec Netflix, cela devenait plutôt inutile.

Ensuite,  mon bureau de travail se trouvait dans ma chambre. Quelle mauvaise idée! Si vous avez de la place ailleurs dans votre logement/maison pour y mettre votre bureau de travail, faites-le. C’est une très mauvaise idée de mettre son bureau de travail dans sa chambre à coucher. En effet, je remarque que je dors beaucoup mieux depuis que j’ai enlevé le bureau de ma chambre. Et dans la dernière année, je n’avais pas de bureau du tout. Comme je retourne aux études, je vais prévoir un espace bureau dans ma maison, mais très minimaliste.

Puis, j’avais une poubelle dans ma chambre à coucher. Les kleenex sont compostables. Ça dit tout. Pas besoin de poubelle dans la chambre à coucher. Ou dans la salle de bain. Ni dans le bureau. Ni dans le salon.

Ensuite, les coussins et les éléments décoratifs. Je trouve que mon décor était très chargé. Des cadres sur les murs, des coussins sur le lit, des foulards sur les meubles afin de rajouter de la couleur, des petites chandelles, etc. J’ai tout donné. De toute façon, les coussins étaient mis par terre la nuit. Ils ne servaient à rien.

Finalement, les cartables de papiers d’école. J’ai gardé plusieurs documents importants, comme tous mes plans de cours, dans une pochette. Pour ce qui est des notes de cours, j’ai fait le tri. J’ai recyclé plusieurs cahiers, parce qu’en 6 ans, je n’ai pas voulu en savoir plus sur le mode de vie des Mérovingiens au Moyen-Âge… Vous pouvez faire de même. Ce n’est pas parce qu’on recycle nos notes de cours ou qu’on vend/donne nos livres que la connaissance part avec 😉

APRÈS

Ma chambre à coucher avant/après, c’est le jour et la nuit. À part mon lit, je n’ai que trois meubles dans ma chambre, soit deux tables de chevet (dont une est en palette) et une commode. On a trois oreillers, soit le nombre dont on a besoin pour dormir et une couette. Une plante pour arérer le tout et un cadre pour ajouter un peu de vie. Mes rideaux gris ont été installés à la fenêtre.

Puis, les photos sont plus ou moins à jour, parce que les deux lampes sur les tables de chevet ont été données 🙂

bref, je préfère nettement ma chambre actuelle et je dors tellement mieux.

TRUCS ET ASTUCES POUR DÉSENCOMBRER

  • Pas de poubelle dans la chambre
  • Relocaliser votre bureau de travail dans une autre pièce et sortez tous les documents/livres/possessions qui sont en lien avec le travail ou l’école: calendrier d’échéancier, ordinateur, livres, recueils de textes, etc.
  • Votre chambre n’est pas un entrepôt de livres, de CDs, de DVDs, etc. Minimisez vos possessions et installez-les dans une autre pièce, comme le salon ou le sous-sol.
  • Donnez vos coussins, ça ne sert à rien!

Pour encore plus de trucs, consultez l’article de la série Projet Désencombrement qui porte sur la chambre à coucher

 

 

Laisser un commentaire