Minimalisme et cadeaux: comment s’en sortir?

Le minimalisme est un mode de vie qui consiste en un détachement face aux choses, autant sur le plan matériel, psychologique, que spirituel. Quelqu’un qui pratique le minimaliste cherche à se défaire du plus possible de possessions et de pensées superflues, afin de se recentrer su les priorité, sur les choses utiles, et sur ce qu’il est vraiment. 

Un jour j’expliquais mon nouveau mode de vie à des amis, et l’un d’eux m’a dit:  »Ok mais ça veut dire que maintenant tu refuse les cadeaux? »

Non, ça ne veut pas dire ça.

Voici donc quelques trucs pour s’en sortir…

Si vous êtes celui/celle qui offre un cadeau à un minimaliste

Bon, votre ami(e) est rendu minimaliste, QUE FAIRE?

Surtout, SURTOUT, ne pas faire ceci:

  1.  Ne pas poser de questions: Si vous vous dites que vous connaissez la personne donc que vous savez ce qu’elle aime ou ce qu’elle a besoin, détrompez-vous. Adopter un mode de vie minimaliste amène une immense transformation de sa consommation, de ses goûts et de ses désirs. Posez des questions, demandez à votre ami ce qui lui ferait plaisir, demandez-luit soyez ouvert à ses réponses!
  2. Ne pas écouter les réponses: Le minimaliste vous répondra quelque chose du genre  »Je ne veux rien de matériel, pas d’objets. Ce que je veux, c’est vivre des expériences, créer des souvenirs, être avec ceux que j’aime »…Ça peut être un peu difficile à comprendre au début car on est tellement habitués à nos  »traditions » d’offrir quelque chose de tangible, mais vous verrez, ce sera amusant de faire aller votre créativité pour trouver le cadeau parfait !
  3. Se sentir offusqué face au refus de votre cadeau: Les remords, l’amertume et la culpabilité sont les pires sentiments qu’une relation peut vivre. Si vous n’avez pas trouvé LE cadeau pour votre ami minimaliste, n’achetez tout simplement rien. Il/elle va se sentir obligé de l’accepter de peur de vous vexer, et il y a de fortes chances qu’il finisse par s’en défaire au bout de quelques semaines/mois, parce qu’il n’en a malheureusement pas besoin.

Si vous êtes le/la minimaliste qui doit recevoir un cadeau

Vous avez travaillé fort à implanter des nouvelles habitudes dans votre mode de vie, et vous avez fait le grand ménage chez vous. Il ne faudrait surtout pas que tous ces efforts soient gâchés par l’arrivée de nouveaux objets inutiles et de sentiments déplaisants…

Afin que tout se passe bien la prochaine fois que vous aurez à vous faire gâter, voici les choses à faire:

  1. En parler avec ses proches: Faites-leur part de vos nouvelles habitudes. Expliquez-leur pourquoi vous ne voulez rien recevoir de matériel (à moins de combler un réel besoin), et pourquoi eux cherchent-ils tant à s’en tenir au tangible? Plusieurs discussions intéressantes au menu!
  2. Donner des idées d’alternatives: Le concept est très nouveaux, et assez tabou pour certains. Il faut donc leur donner des pistes de départ et des exemples concrets afin de les guider. Utilisez des mots précis: Activité, expérience, apprentissage, souvenir, etc. Aller prendre un café, recevoir un massage, faire de la randonné, visiter un musée, voir un spectacles, etc.
  3. Ne pas se sentir coupable: Vous cherchez à vous simplifier la vie et vous seriez plus qu’heureux que d’autres se joignent à vous, les sentiments de culpabilité et de remord n’ont pas leur place. Une attitude positive est primordiale. Si les discussions se sont bien passées, ces sentiments ne devraient pas faire surface.

Pour pousser la réflexion plus loin et pour trouver quelques idées, venez lire mon article sur la St-Valentin! Je n’y parle pas que de l’amour 😉

une-st-valentin-zero-dechet-et-minimaliste-1

Avez-vous déjà eu à offrir un cadeau à quelqu’un qui n’en voulait pas? Ou si vous êtes le minimaliste, comment vous en sortez-vous? Avez-vous des astuces à partager?

Une réponse sur “Minimalisme et cadeaux: comment s’en sortir?”

Laisser un commentaire