Huile de coco: économiser grâce à 10 utilisations testées et approuvées

Ça fait presque deux mois que j’ai commencé le Zéro déchet et je dois vous parler de l’huile de coco, parce qu’elle me facilite énormément la tâche.

Je suis une super fan de l’huile de coco. J’en ai deux pots chez moi: un moyen pour la cuisine, et la chaudière de 2,3 litres du Costco dans ma salle de bain ?. J’en ai aussi dans un petit pot remplis à la main que je garde dans ma pharmacie pour les divers usages quotidiens de ma routine beauté.

L’huile de coco c’est génial pour trois raisons: D’abords, parce qu’elle goûte et sent super bon. Pleine de saveur, elle permet d’ajouter un peu d’exotisme aux plats. Et l’odeur! Ah…Ça sent le soleil quoi! Attention par contre en cuisine: elle est assez calorique et grasse, alors on modère.

Deuxièmement, elle n’est pas juste bonne en cuisine, mais aussi dans la salle de bain. Elle permet d’éliminer l’achat de plein d’autres produits (voir la liste plus bas). Donc, adopter l’huile de coco dans sa vie, c’est faire des économies!

Enfin, elle a plusieurs bienfaits, comme d’être hydratante et réparatrice. Il paraîtrait aussi qu’elle a des bienfaits anti-viraux et qu’elle aide à diminuer le cholestérol.

Je sais qu’il existe des centaines d’utilisations possibles de l’huile de coco, il suffit d’une brève recherche sur internet pour trouver des idées. Mais à un moment donné, on ne peut pas tout faire, et une grande partie de ces idées ne sont pas vraiment vraies (faire pousser les poils de sourcils par exemple. J’ai essayé et ça ne fonctionne pas! Si oui, ça doit prendre une éternité).

noix-de-coco-2

Alors voici mon top 10 d’utilisations de l’huile de coco, testées et approuvées:

  1. Le classique, en cuisine: En remplacement du beurre/margarine dans les recettes. Ou encore dans un smoothie pour ajouter du goût (une cuillerée).
  2. Démaquillant pour les yeux: ÇA MARCHE.
  3. Pour enlever les frisottis dans les cheveux: À appliquer en petite quantité, pour éviter l’effet «cheveux gras» C’est aussi possible de se faire un masque réparateur: On enduis toute la chevelure d’une bonne couche d’huile de coco, on recouvre avec un casque de bain, et on passe la nuit avec le tout sur la tête. Le lendemain, petit saut dans la douche et hop! Une tête bien hydratées et brillante!
  4. Crème de rasage: Parce qu’au fond, tout ce que tu veux, c’est que ça glisse. En plus, la peau va l’absorber super vite et être bien hydratée!
  5. Hydratant pour le visage: à appliquer seulement sur les zones très sèches, car étant une matière grasse, l’huile de coco est comédogène, donc ça peut boucher les pores et créer des boutons.
  6. Comme anti-cerne: avant d’aller au lit, j’en mets un peu autour des yeux. Le lendemain, je trouve que j’ai vraiment meilleure mine et l’air réveillée (juste l’air…).
  7. Huile à massage: Parce que ça glisse, ça hydrate, et ça sent bon!
  8. Sur les piqûres d’insecte: Il parait que ça calme la démangeaison et favorise la guérison. Je n’ai pas encore essayé mais avec mon type de peau qui est comme un buffet à volonté pour les moustiques, j’en aurai amplement l’occasion cet été…
  9. Pour calmer les coups de soleil: Pareil que le point précédent. Je brûle à rien (#redheadproblems). À date, j’ai toujours utilisé du gel d’aloès. Petit test à prévoir (si je brûle, mais la question ne se pose même pas…) pour comparer les deux.
  10. Comme lubrifiant: Ben oui!

Les économies faites grâce à l’huile de coco

Alors en résumé, grâce à cette matière grasse miraculeuse, je n’achète plus de:

  • Démaquillant
  • Crème à raser (je n’en ai jamais acheté de ma vie de toute façon. J’ai jamais vraiment compris à quoi ça servait, et je n’ai jamais eu de problème avec mon rasage malgré tout…)noix-de-coco-palmier
  • Crème hydratante pour le corps
  • Crème hydratante pour le visage
  • Huile à massage
  • Masque pour les cheveux
  • Lubrifiant
  • Autres huiles végétales

Ouf! Je suis essoufflée rien qu’à écrire la liste. C’est fou comme on dépense inutilement pour être belle. Et là, c’est mon moment réflexion et coup de gueule

Fichue société de consommation.

On nous fait croire qu’on a pas le choix et qu’on a BESOIN de tout avoir séparément, alors que tout ces produits dont on ignore le contenu (venez pas me dire que vous comprenez la liste des ingrédients de votre crème à raser!), peuvent en fait être remplacés simplement par un pot destiné initialement à la cuisine.

Non mais on en perd du temps dans l’allée des crèmes hydratantes à choisir LA crème qui saura rendre notre peau si douce et d’«apparence saine» (la fameuse expression qu’on entend dans les pubs, assez louche vous ne trouvez pas? Votre peau sera saine, mais juste en apparence…). Mais tous ces produits sont faits de quoi? D’aloès, d’huile de coco, d’huile d’argan, de plantes…et d’autres trucs transformés qui préservent la texture et la conservation. Pourquoi ne pas simplement s’hydrater directement de la source?

Allez-y! Trempez vos mains dans ce pot d’huile de coco divine, et badigeonnez-vous de la tête aux pieds en guise de protestation contre les coups de marketing qui veulent (à peu près littéralement) votre peau !

Ok je m’emporte peut-être un peu. Faites-le pas pour vrai là…?

Prochaine étape: Utiliser l’huile de coco dans des recettes de cosmétiques et produits d’hygiène maison (déodorant, baume à lèvres, dentifrice, etc.). J’ai hâte! Je termine mes petits pots et je vous en reparle, ok?!

Avez-vous aussi adopté l’huile de coco? Quelle utilisation en faites-vous? Avez-vous des recettes à me suggérer?

Une réponse sur “Huile de coco: économiser grâce à 10 utilisations testées et approuvées”

Laisser un commentaire