Home Élisa

Élisa

La naissance du blogue

Je suis bachelière en communication à l’UQO. À la suite de mes études, des questions existentielles ont commencé à germer dans mon esprit: je n’étais pas prête à me lancer dans une carrière. Je DEVAIS sortir de cette routine du boulot-école-dodo qui me suivais depuis si longtemps. J’ai donc décidé de m’offrir mon propre cadeau de fin de bacc. au mois de juin 2015 en voyageant un mois en Europe. L’intérêt pour le web et l’écriture que j’entretien depuis toujours m’a poussé à créer ce blog afin de raconter mon voyage.

 Mon âme d’écolo

La cause environnementale m’a toujours tenu énormément à cœur. C’est d’ailleurs la principale raison pourquoi j’ai décidé de devenir végétarienne en février 2015, puis vegan en 2018. Depuis, je recherche sans cesse des moyens de diminuer au plus possible les impacts négatifs de mes actions sur la planète.

En décembre 2016, le concept du mode de vie Zéro déchet, tendance encore tabou mais en pleine effervescence, a piqué ma curiosité, puis a fini par devenir ma résolution pour 2017. Je n’allais pas y arriver juste comme ça, et j’ai donc décidé de faire revivre le blog après une année d’absence.

Mon parcours vers le minimalisme

De 2016 à Septembre 107, j’occupais un poste de gestionnaire dans le commerce de détail. Ceci a fait qu’à chaque jour j’étais témoins de la surconsommation, du  »fast-fashion », ainsi que de l’individualisme et le matérialisme qui en découlent dans la société. Toute cette tornade consommatrice m’a amené à réfléchir sur ma propre consommation. Je me suis donc lancé le défi de ne plus magasiner pendant un an et de voir quels en seraient les impacts, que ce soit sur mon porte-feuille ou encore sur mon bien-être.

Au fil de mes recherches sur la déconsommation, je suis tombée sur le concept de minimalisme qui m’a tout de suite accroché. Je déclinai donc mon défi Zéro Shopping, en transformation complète de ma consommation et de mon rapport aux choses. J’ai fini par quitter ce travail faute d’inconfort par rapport à la contradiction entre mes actions et mes valeurs (j’explique d’ailleur tout ça en détails ici).

Finalement, en Avril 2018 je suis partie en voyage vers l’ouest du Canada, où j’ai découvert la permaculture, l’herboristerie et les communautés intentionnelles. Je m’y suis tellement sentie bien que je suis déménagée à Salt Spring Island en Août 2018 afin de vivre sur une ferme avec 20 personnes. Je vous en parle bientôt…

Bref, je raconte sur ce blogue le récit de mes aventures, les réflexions qu’elles m’apportent,  et des astuces que je peux donner à la suite de mes expériences!