5 objets indispensables pour l’adepte du Zéro déchet (partie 2)

Je vous présentais précédemment 5 objets de base à avoir afin de faire un pas de plus vers un mode de vie Zéro déchet.

Pour lire la partie 1 de la liste:5-objets-indispensables-pour-ladepte-du-zero-dechet

Voici donc la suite.

Tout comme la première partie, j’indique d’abord ce que l’objet remplacera, suivi d’une courte définition, puis des conseils pour se procurer les articles ainsi que les raisons pourquoi ils sont géniaux!

C’est parti…

Brosse à dent en bambou

Ce qu’elle remplace: les brosses à dent en plastique

Les brosses à dent en plastique ne sont malheureusement pas recyclables. Saviez-vous que ce sont plus de 4,9 milliards de brosses à dents en plastique qui sont jetées chaque année dans nos cours d’eau et nos dépotoir?

Le bambou utilisé pour la fabrication des brosses à dent en est un qui n’est pas consommé par les pandas (yay! pour les animaux), et il pousse extrêmement vite (près de 4 pieds par jour) donc c’est une bonne ressource renouvelable.

Où se la procurer: OLA Bamboo est une entreprise de Gatineau. Les produits sont disponibles chez Multiservices Vert, un commerce local en Outaouais. Sinon, elles sont désormais disponibles en pharmacie! Pour consulter la liste de tous les points de vente d’OLA Bamboo, c’est par ici.

Pourquoi c’est génial: De un, elles sont super belles! De deux, le manche est 100% compostable, et elles ne coûtent pas plus cher qu’une brosse à dent en plastique.

changer-OLA-Bamboo-1600x1200
Source: http://olabamboo.com/

Bocaux et contenants réutilisables

Ce qu’ils remplacent: sacs ziploc, sacs de congélation, sacs en plastique dans les boutiques de vrac, l’achat de produits emballés, etc.

J’en parle un peu dans mon article sur l’upcyclage. Ils peuvent entre autres servir à faire du rangement, à y mettre vos lunchs et vos recettes, mais surtout à magasiner en vrac!

De plus en plus de commerces de vrac acceptent les contenants réutilisables. Il suffit de faire peser votre bocal à l’arrivée, de le remplir, puis refaire une pesée avec son contenu. Le poids du pot est alors déduit du total. Fini les emballages!

Où les trouver: Complètement inutile de les acheter neufs! Récupérez les pots de cornichon, de beurre d’arachide, de sauce, etc. Ou allez faire un tour dans les friperies, il y en a des tonnes! J’en ai trouvé plusieurs, souvent vendus à moins d’un dollar.

Pourquoi c’est génial: Notre production de déchets en est réduite considérablement. Les achats en vrac sont super puisqu’on peut acheter juste la quantité qu’on a besoin. Aussi, ça fait si beau sur une étagère! hihi

lestulipes-upcyclage

Mouchoirs en tissus

Ce qu’ils remplacent: Les mouchoirs en papiers, les sacs en papier dans les cafés, les sacs ziploc, etc.

Les mouchoirs en papier sont un objet à usage unique, ce qui signifie qu’on l’achète pour l’utiliser une fois et le jeter ensuite. Donc en optant pour ce type d’objet, on jette littéralement notre argent aux poubelles (désolée de péter votre balloune).

Les mouchoirs en tissus quant à eux sont durables et pratiques. On peut les utiliser pour plusieurs choses: se moucher, oui, mais aussi pour y mettre son croissant acheté dans un café et ainsi éviter un déchet de plus (le petit sac en papier), y emballer nos collations, etc. On peut même s’en servir comme accessoire mode!

Où les trouver: Dans les friperies ou les faire maison. Idéalement choisir un tissus 100% coton pour la douceur. Moi j’ai commencé par découper une vieille taie d’oreiller en plusieurs carrés, question de prendre le temps de m’habituer sans débourser. Vous pouvez aussi vérifier auprès de vos grand-parents, il y a de fortes chances qu’ils aient gardé les leurs (parce que oui, pas plus tard qu’à leur époque, les mouchoir en papier étaient tabous. qu’est-ce qui s’est passé pour que notre société évolue si vite vers le tout-jetable??)

Pourquoi ces génial: Ce n’est pas moins hygiénique que le papier (il suffit de les laver plus souvent si on est malade). On s’essuie le nez avec un coin puis on le repli dans notre sac/poche. On peut choisir le format, la grandeur, la couleur, etc. De plus, les mouchoirs en tissus ont plus d’une utilité, comme mentionné plus haut.

lestulipes-mouchoirs-en-tissus

Contenants hermétiques de style tupperware

Ce qu’ils remplacent: Les contenants pour emporter dans les restaurants et à l’épicerie.

Ceux-ci demandent un brin de préparation et d’audace. Au début ça peut être un peu intimidant d’arriver dans un fast-food et demander d’avoir son repas dans son contenant réutilisable. À la longue, et surtout si on retourne souvent au même endroit, les employés s’habituent et vous accueilleront à bras ouverts.

Même chose pour l’épicerie, au comptoir des viandes, fromages, poissonnerie, etc. (dont je ne vous recommande pas la consommation si vous voulez être écolo à 100%, vu l’impact environnemental énorme de l’industrie des produits d’origine animale, mais c’est un autre sujet).

Enfin, pensez à en amener un si vous allez au restaurant. Au cas où vous voudriez prendre les restes pour emporter . Petit plus, les gens qui sont avec vous risquent fort bien de vous donner les leurs, vu qu’ils n’oseront pas demander un contenant jetable en votre compagnie mehehe. #bouffegratuite

Où les trouver: Tout le monde en a déjà chez soi. Sinon, achetez seconde main ou demandez à vos proches s’ils en ont en trop. Vous n’en aurez pas besoin de plus qu’un ou deux.

Pourquoi c’est génial: Votre poubelle se remplira vraiment moins vite, et si votre contenant est hermétique, vous pourrez le transporter dans votre sac sans risque. Aussi, les réactions des gens autour de soi sont magnifiques quand ils nous voient sortir notre pot!

Pour mesdames: la coupe menstruelle

Ce qu’elle remplace: Tampons et serviettes sanitaires

Les produits féminins jetables sont tellement néfastes pour l’environnement, et personnellement, je n’ai jamais ressentis de réel confort à les utiliser. Irritations, assèchements, anxiété d’avoir débordé, etc.

La cup, c’est la vie. J’ai commencé à l’utiliser en février 2017, et je ne comprends pas pourquoi je ne m’y suis pas convertie plus tôt. Elle est faite de silicone chirurgical, donc super sécuritaire et hygiénique, et elle peut être portée jusqu’à 10 heures sans problème.

Au début c’est un peu difficile de la mettre comme il faut. Mais si on suit bien les instructions et qu’on commence par la porter à la maison et pour quelques heures seulement, on devient vite habituée et vendue!

Il existe aussi les serviettes hygiéniques lavables, mais pour moi c’est non. Je ne m’y sens pas confortable et je stresse à l’idée de déborder ou de sentir.

Où la trouver: La coupe est disponible en pharmacie dans la rangée des produits d’hygiène féminine.

Pourquoi c’est génial: D’abord, elle dure longtemps (on doit en principe la changer une fois par année, mais si on l’entretien bien et qu’on la stérilise après chaque semaine de règles, sa durée de vie peut être prolongée sans problème), ce qui signifie une économie d’argent. Aussi, une fois qu’on a compris comment bien la mettre en place, on ne la sent pas du tout, et les fuites sont impossibles. Enfin, le fait qu’on puisse la garder en place jusqu’à 10 heures est parfait pour une journée au travail sans tracas.

DIVACUP-and-POUCH_2-e1449082706996

C’est ce qui conclue la deuxième partie de ma liste d’articles zéro déchets. Encore une fois, je fais appel à vous pour m’indiquer ce que vous ajouteriez à la liste. 

Pour accéder à la troisième partie de la liste, c’est par ici:

 

2 réponses sur “5 objets indispensables pour l’adepte du Zéro déchet (partie 2)”

  1. Oui, tu la trouves surtout beaucoup sur internet la cup encore.
    Seule la BeCup est disponible en grandes surfaces, et la Luneale en pharmacie. Après, c’est au bon vouloir des pharmaciens aussi.
    Enfin, tu en trouves aussi facilement dans des magasins BIO, mais tu n’as pas tous les choix 😉
    Longue vie de cuppeuse à toi en tout cas 🙂

    1. Je ne connais pas ces marques. Je suis au Québec et chez nous c’est la diva cup. Elle est disponible dans absolument toutes les pharmacies! Merci 🙂

Laisser un commentaire