5 objets indispensables pour l’adepte du Zéro déchet (partie 3)

Ben oui toé, une troisième partie à la liste des articles à se procurer pour vivre pleinement un mode de vie Zéro déchet!

Pour expliquer la longueur de la liste, rappelons les 5 principes clés du mode de vie Zéro déchet selon Bea Johnson, l’instigatrice du mouvement:

  1. Refuser (le superflu/ ce dont on a pas besoin)
  2. Réduire (le nécessaire/ ce dont on a besoin)
  3. Réutiliser (ce qu’on consomme/ achète)
  4. Recycler (ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser)
  5. Composter (le reste)

Donc voilà, ces 5 principes impliquent que l’on doive s’équiper des bons outils afin d’éviter de créer des déchets, et principalement des objets à usage unique. Il y a une alternative pour TOUT.

Je vous invite d’ailleurs à commencer avec les deux premières parties de la liste, qui regroupent les principaux objets qu’un adepte du Zéro déchet se doit d’avoir, ceux dans le présent article étant des items à se procurer si besoin il y a uniquement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, tout comme les deux premières parties, vous pourrez lire une courte définition de l’objet avec parfois mon opinion brève sur le sujet, la façon de vous procurer l’article en question, ainsi que les raisons pour lesquelles c’est si génial!

C’est parti…

1. Cafetière bodum

Ce qu’elle remplace: Toutes les manières de faire son café qui créent des déchets: filtres à café, cafetières à capsules, etc.

Pour les buveurs de café, voici une façon d’avoir sa dose quotidienne de caféine sans créer de déchets! En plus, c’est simple et rapide à faire.

Où la trouver: Dans tout bonne boutique de vaisselle et accessoires de cuisine. J’ai trouvé la mienne chez Stokes pour 5$! Il existe différentes grosseurs, selon le nombres de tasses que vous aurez besoin. La mienne est toute petite et ne fait qu’une tasse à la fois.

Pourquoi c’est génial: Ça fait du maudit bon café, et on peut ne préparer que la quantité dont on a besoin. En plus, c’est super rapide comme processus. Suffit de faire bouillir de l’eau, verser directement sur le café, attendre 5 minutes, et pousser le café au fond à l’aide du piston. Versez…et savourez!

2. Boule à thé ou infuseur magique

Ce que ça remplace: Les sachets de thé pré-emballés.

Parce que maintenant que vous vous êtes initié(e) au vrac, vous n’achetez plus votre thé pré-emballé. Ceci sont deux excellentes façons de continuer de le savourer, tout en ne créant pas de déchet.

Où les trouver: Encore là, dans les boutiques d’accessoires de cuisine. Ou encore, dans les boutiques de thé spécialisées. Parfois elles y seront de meilleur qualité et vous aurez plus de choix.

Pourquoi c’est génial: Avec les boutiques spécialisées, on a accès à du thé de meilleure qualité. Puis avec l’infuseur magique, le thé a de l’espace pour bien libérer ses saveurs dans l’eau chaude.

3. Paille en stainless

Ce qu’elle remplace: Les pailles en plastique.

Saviez-vous que près de 500 millions de pailles sont jetées PAR JOUR juste aux États-Unis??!*

Une fois qu’on a pris conscience de l’impact des pailles en plastique, vous remarquerez qu’on les voit PARTOUT ces fichus pailles. Le nombre de restaurants que je vois m’amener mon verre d’eau avec une paille, avant même d’avoir commandé…j’ai envie de leur lancer au visage à chaque fois. Je n’ai même pas eu le temps de demander qu’on ne m’en serve pas, elle est déjà sur la table! Je connais maintenant les restaurants qui font ça, et je m’efforce de leur faire savoir quand j’y pense.

Où la trouver: On peut trouver des pailles en stainless dans pas mal toutes les boutiques spécialisées dans le Zéro déchet. En Outaouais, il y a la boutique Planète Bébé et au restaurant Choux-Choux !

Pourquoi c’est génial: C’est tellement le fun de boire avec ça. C’est frais, et le bruit de la paille sur le verre éveille un petit plaisir inexplicable hihi. Mais plus sérieusement, on évite les pailles en plastique, et ça éveille beaucoup de discussions et de questionnements quand les gens nous voient utiliser ça!

4. Shampoing et savon solides

Ce qu’ils remplacent: Les shampoings et autres produits pour le corps en bouteille.

Où les trouver: Pour les savons, c’est facilement trouvable en pharmacie, mais je recommande d’encourager des artisans locaux, comme la Saponaria que j’aime beaucoup. Leurs produits sont tous écolos, vegans et non emballés (juste un petit bout de papier autour).

Pour les shampoings solides, on en trouve chez Lush et quelques savonneries en font. Ils ressemblent à des barres de savon, on les frotte sur nos cheveux et ça mousse (parfois moins) comme un shampoing normal.

Pourquoi c’est génial: Notre douche devient ultra minimaliste. Ces produits, quand on les achète d’entreprises locales, sont souvent fait de si peu d’ingrédients, et d’ingrédients naturels, qu’on peut les utiliser pour le corps ET pour le visage. Donc on économise de l’argent et de l’espace. De plus, on remplis notre poubelle vraiment moins vite puisqu’on n’a plus de bouteilles!

5. Sacs à collation réutilisables

Ce qu’ils remplacent: Les sacs ziploc.

Les sacs à collation en plastique, après les bouteilles d’eau en plastique, c’est probablement une des inventions les plus ridiculement anti-écolos que je déteste! On peut non seulement les remplacer par les sacs réutilisables, mais il existe aussi une merveilleuse astuce qu’on appelle les Furoshikis. Il s’agit d’une méthode de pliage de tissus japonaise qui a pour but d’emballer à peu près tout! Cadeaux, collations, petits objets à transporter, etc.

Où les trouver:Ils se trouvent généralement dans les boutiques spécialisées en Zéro déchet. Il existe aussi plusieurs artisans locaux qui en fabriquent, comme CréLuLu et  La belette verte en Outaouais.

Pourquoi c’est génial: Parce qu’on économise énormément d’argent: Plus besoin d’aller refaire le plein de sacs Ziploc à chaque mois. Puis c’est tellement mignon dans la boite à lunch, on ressent une petite fierté à les utiliser. De plus, ils sont fait en vinyle donc hyper faciles à nettoyer et durables.

Voici les sacs à collation de CréLuLu!

Voilà voilà! N’hésitez pas à commenter en me disant vos astuces préférées pour diminuer vos déchets quotidiennement!

*Journal Métro. Des pailles pas si inoffensives: http://journalmetro.com/dossiers/special-vert/966291/des-pailles-pas-si-inoffensives/

4 réponses sur “5 objets indispensables pour l’adepte du Zéro déchet (partie 3)”

  1. Bonjour,

    Pour le corps, j’utilise aveeno car sinon je passe mon temps à me gratter. J’avoue franchement qu’avoir découvert cette marque a transformé mon existence 😉 MAIS j’aimerais ça limiter mes déchets, limiter les produits chimiques. D’où ma question : connaîtrais-tu une marque de savon zéro déchet qui offre des produits pour les peaux très très sensibles?

    Autre question. Surement dû au fait que j’ai un fils de 2 ans et un autre qui est prévu pour le 27 décembre, le question du zéro déchet, avoir le moins d’impact sur notre environnement, manger mieux et sain et éviter la surconsommation sont devenus des sujets qui me tiennent à cœur, mais comment fait-on au quotidien pour gérer tout cela lorsque l’on reçoit de la famille, des amis pour une longue période, car mes choix, nos choix de famille ne sont pas forcément ceux de notre famille élargie ou ceux de nos amis?

    Merci pour vos réponses. J’adore lire ce genre d’articles inspirants.
    Mireille

    1. Salut Mimi! Pour hydrater ta peau sensible, peut-être pourrais-tu essayer le beurre de karité? C’est entièrement naturel et ca peut être utilisé pour tout le corp(cheveux, visage, main, etc).

      Pour la réception d’invités, c’est une excellente question. Je crois que d’établir certaines règles des le départ serait une bonne chose. Après tout, ils sont chez toi et tu leur offre ton hospitalité. Bref, je garde le sujet en tête pour un futur article le sujet est intéressant! 🙂

    2. Bonjour Mimi. Pour des savons presque sans déchets et qui ne donnent pas envie de se gratter et pour les peaux très sensibles, nous utilisons les produits de Rocky Mountain Soap Company. Ils sont basés en Alberta, mais livrent partout. Le savon à la citrouille a fait des miracles (sans exagération!) pour l’eczéma de mon chum et ma peau est beaucoup moins sèche qu’avant. Et tous les savons sentent vraiment bon! Je te souhaite bonne chance!

  2. Bonjour,
    Pour ma part, j’adore également les savons Saponaria! Une très belle découverte locale! J’ai aussi testé le shampoing en barre Lush. Je trouve que c’est une belle option pour les voyages, mais au quotidien mes cheveux ne l’apprécient pas! Je dois absolument mettre du revitalisant, sinon ils deviennent mêlés rapidement.

    Merci pour l’idée de la cafetière mon copain est grand amateur de café et il a tendance à en faire trop depuis que je me suis débarrassée de la cafetière à capsule!

    Annabelle

Laisser un commentaire