5 objets indispensables pour l’adepte du Zéro déchet

Vouloir adopter un mode de vie Zéro déchet signifie qu’il faut non seulement changer ses habitudes, mais repenser entièrement sa consommation, ses possessions, et sa routine.

En effet, oui décider d’utiliser le séchoir au lieu du papier dans les toilettes publiques est un excellent move; oui, faire le choix d’éviter les restaurants rapides pour ne pas créer des déchets est une super initiative; et oui, composter est merveilleux, mais le Zéro déchet c’est plus que ça…

C’est se munir des bonnes armes afin de combattre avec efficacité les ennemis que sont le gaspillage et la pollution. ⚔️

Je vous le dis tout de suite, il va peut-être falloir faire certains achats. Mais soyez sans crainte, je vous donne des astuces afin de vous les procurer à prix abordables, et parfois même gratuitement! À noter, vu mon autre défi de l’année (Zéro shopping) je ne vous parlerai jamais d’acheter du neuf (à moins d’encourager une entreprise locale, pour des raisons d’hygiène et de santé, ou à moins que vous ayez vraiment tout essayé avant de choisir cette option).

Les objets indispensables pour l’adepte du Zéro déchet

Voici donc un petit guide sur les objets que tout bon écolo devrait, en règle générale, posséder. L’objectif ici est, oui d’éviter de créer des déchets, mais aussi d’éliminer complètement l’achat d’objets à usage unique (ce qui signifie, vous l’aurez deviné, des économies! $$$).

1. Sacs réutilisables

Ce qu’ils remplacent: les sacs d’épicerie et les sacs de magasinage.

C’est probablement l’objet écolo le plus répandu et reconnu dans notre société, mais qui pourrait l’être encore plus. L’idée de les utiliser pour l’épicerie est acquise de manière assez considérable pour dire que le gros de la chose (sensibilisation) est fait. Ce qui me déçoit, c’est que l’idée n’est que très rarement poursuivie quand c’est l’heure du shopping.

Je travaille dans un centre commercial et je vois tellement souvent des gens avec plusieurs (parfois une dizaine) sacs venant de différentes boutiques. Pourquoi ne pas tout mettre dans un même grand sac de tissus? Me semble que ça sauverait non seulement la planète, mais de l’effort physique, non? Serait-ce par vanité? Pour satisfaire un besoin d’admiration des autres envers les marques qu’on consomme? La question est posée…

Où les trouver: Inutile de les acheter neufs (à moins qu’ils aient un beau message comme le mien de chez LUSH hihi. En fait je ne m’en sert même pas pour magasiner, mais pour transporter mon équipement d’escalade). Faites un tour à la friperie, ou demandez à vos proches s’ils en ont en surplus. C’est assuré qu’il y a un ami ou un parent qui oublie toujours les siens et qui en achète un à chaque fois à l’épicerie. Tssé c’est juste 1,99$

Pourquoi c’est génial: Il en existe de toutes les sortes, styles, couleurs, de toutes les grosseurs et de tous les formats. J’aime particulièrement ceux en tissus épais. Ils sont vraiment solide et se plient facilement pour entrer dans mon sac. Pour l’épicerie, je préfère ceux avec une forme rectangulaire pré-fabriquée, un fond rigide et des ganses assez longues (pour mettre sur mes épaules vu que je voyage en autobus).

fighting-animal-testing

 2. Sacs à fruits et légumes (en filet ou en tissus mince)

Ce qu’ils remplacent: Les petits sacs en plastique disponibles à volonté dans la section des fruits et légumes à l’épicerie.

Je ne m’embarquerai certainement pas dans les utilisations absurde que certaines personnes en font (mettre un seul fruit dans un sac ou y mettre une grappe de bananes, par exemple), je vais en perdre mes moyens.

En tout cas, l’idée ici est de faire comprendre que c’est un bien beau geste d’emmener ses sacs d’épicerie réutilisables, mais si ceux-ci sont remplis de ces petits sacs en plastique, ça revient au même en ce qui concerne l’impact négatif sur la planète.

Où les trouver: J’ai trouvé les miens sur Ebay pour 3$ chacun (les filets blancs sur la photo ci-bas). J’adore leur format, c’est parfait pour mettre les quantités dont j’ai besoin et c’est facile pour la caissière de voir ce qu’il y a dedans. J’ai vu plusieurs personnes se servir des sacs à lessive en filet, ou encore de s’en fabriquer maison avec de vieux t-shirts! Il existe aussi quelques entreprises locales qui en fabriquent, comme SAKSAC  et Oko créations. (si vous en connaissez d’autres, écrivez-moi, je vais les ajouter)

Pourquoi c’est génial: C’est tout simplement vraiment satisfaisant de ne plus ramener ces fichus sacs de plastique à la maison!

3. Gourde réutilisable

Ce qu’elle remplace: L’achat de bouteilles d’eau en plastique.

Je crois que c’est le truc qui m’exaspère le plus en tant qu’écolo. Saviez-vous que ça peut prendre jusqu’à 1000 ans à une bouteille de plastique pour se décomposer dans la nature? C’est dégueulasse! De plus, non seulement le plastique est fait avec du pétrole et on ne sait trop quels autres produits toxiques, mais l’eau embouteillée est la plupart du temps exactement la même que celle du robinet. Donc en gros l’eau embouteillée, c’est une grosse arnaque…

Et c’est malheureusement une solution trop facile pour plusieurs personnes.

Où la trouver: Dans les friperies ou auprès des proches (y’a toujours quelqu’un qui en a en une ou deux de trop). Choisir idéalement une bouteille en acier inox pour la durabilité et pour garder froid plus longtemps.

Pourquoi c’est génial: On a toujours notre provision d’eau disponible sur soi, on économise de l’argent (payer pour de l’eau, quelle absurdité!), et il en existe de tous les styles!

bouteilles-reutilisables

4. Tasse réutilisable

Ce qu’elle remplace: De un, les tasses en carton. De deux, les couvercles en plastique rarement recyclables.

Où la trouver: Dans les friperies ou auprès des proches.

Pourquoi c’est génial: D’abord, on obtient des rabais dans la plupart des cafés lorsqu’on amène notre tasse réutilisable! De plus, le café restera chaud plus longtemps si on s’équipe d’une bonne tasse en stainless. Enfin, je vous conseille d’en choisir une avec un couvercle hermétique afin de pouvoir la glisser dans votre sac sans risquer un dégât.

5. Lingettes démaquillantes lavables

Ce qu’elles remplacent: Les tampons démaquillants jetables.

On va se le dire, les tampons démaquillants jetable, quel gaspillage. Le pire c’est qu’on les utilise généralement juste pour les yeux, le reste du visage étant lavé avec une simple débarbouillette. À la limite, on n’en a même pas absolument besoin.

Où les trouver: Il en existe dans les pharmacies et dans certaines boutiques écolos, mais vous risquez de payer un peu cher. J’ai commandé les miennes d’une boutique française, mais il existe des entreprises locales qui en fabriquent comme La belette verte, une entreprise de l’Outaouais. Si vous êtes doué en couture, il existe plusieurs tutoriels sur internet pour les fabriquer soi-même avec du tissus approprié.

Pourquoi c’est génial: Plus de tours au magasin pour refaire le plein de tampons jetables. En plus, c’est tout doux pour la peau!

lestulipes-lingette-demaquillante

Alors voilà qui conclue la première partie des objets indispensables pour l’adepte du Zéro déchet. Comme vous pouvez le voir, adopter un mode de vie écolo, c’est repenser l’ensemble de ses habitudes de consommation. Mais il faut garder en tête qu’une fois les bons outils intégrés dans notre routine, les choses se feront  en grande partie d’elles-mêmes! On y gagne non seulement en terme d’argent, mais aussi en temps et en énergie (moins de visites au magasin, on sort les poubelles moins souvent, et on a toujours sur nous les choses nécessaires à notre bien-être).

Pour voir la suite, c’est par ici!
Et vous, aviez-vous déjà intégré certains de ces articles dans votre mode de vie? Lesquels ajouteriez-vous? 

23 réponses sur “5 objets indispensables pour l’adepte du Zéro déchet”

  1. Pour ma part, j’ai toujours sur moi ma bouteille réutilisable! Puis je pense toujours à apporter mes sacs d’épiceries en tissus :). Depuis quelques temps aussi, j’essaie le moins possible de prendre les petits sacs de plastique à l’épicerie, parce que sinon sa s’accumule dans mon sac à sacs chez moi, haha!

    1. Les couches réutilisables c’est super et pas aussi compliqué que les gens le pensent. Par contre ici au Québec, les Centre à la Petite Enfance (Jardin d’enfants) n’accepte pas les couches réutilisables (question d’hygiène)… C’est dommage!
      Mamie Jo 😉

      1. C’est un peu de chialage et d’éducation, mais si on apporte un sac pour mettre les couches souillées et qu’ils n’ont pas d’étape supplémentaire pour le changement de couche ( je prenais des bum genius que je préparaient déjà avec la bourrure dans la pochette ( pocket diaper) ) alors c’est pas différent que de mettre une couche jetable. J’avais des couches à velcro (+facile) et je gardais les snap pour la maison. Ma garderie de style petite enfance (pas privé) ici en Ontario n’a pas eu le choix. Aussi mon médecin de famille a écrit une lettre pour supporter mon choix et j’avais sorti tous doc officiel que j’ai pu trouver sur internet sur les couches lavables en garderie au canada. Techniquement ils ne peuvent pas refusés. 😉

  2. Les sacs à sandwich ou collation lavable. Les lingette de bébé lavable. On fait des lunchs zéro déchets pour les enfants et on achète aucune barre ou dessert on les fait maison.

    1. Génial! Surtout avec des enfants, l’option déjà emballée peut devenir vite tentante par souci de temps. Je vous soutien à 100% dans vos initiatives de réduction des déchets! 🙂

  3. Les petits sac de Saksac sont faits de polyester 🙁
    Je préfère de loin mes sacs en coton bio non blanchi achetés à l’escale verte à Montréal (ils sont d’ailleurs fait à Montréal par Petites-Mains, entreprise d’insertion sociale pour les femmes). Bref, en terme d’empreinte écologique, je privilégie le coton au polyester…

    1. Salut Sophie, je suis d’accord que le coton est une option plus écologique que le synthétique. Tu me fais découvrir une nouvelle entreprise qui semble avoir de belles valeurs, je vais regarder ça de plus près. 🙂 Merci pour ton commentaire! 🙂

    1. Bonjour Lena! Vous pourriez essayer une bouteille d’eau en acier inoxydable. Elles gardent frais plus longtemps et ne sont pas censées altérer le goût de l’eau. Peut-être une plus petite bouteille que vous pourriez remplir plusieurs fois dans la journée pour que votre eau soit toujours fraîche. 🙂

Laisser un commentaire