5 habitudes à prendre en 2018

Vous avez remarqué que je n’ai pas utilisé le terme résolutions, mais bien le mot habitudes. C’est bien connu, passé la 3e semaine du mois de février, les résolutions tombent à l’eau. Que ce soit la carte de gym qui devient désuète ou le sac de chips qui y passe en 30 minutes, les résolutions prennent le bord! Pour 2018, je vous encourage donc à intégrer des habitudes durables dans votre quotidien avec qu’elles deviennent partie intégrante de votre mode de vie. J’ai déjà pris 4 de ces 5 habitudes dans les dernières années et j’ai remarqué une nette amélioration de ma qualité de vie. Les voici:

Habitude 1: Apprendre à dire non

Ce n’est pas facile de dire non à une invitation ou à un engagement, surtout quand nous n’avons rien de prévu à la date demandée. On se dit que nous n’avons pas d’excuses pour refuser. Mais la vérité est que nous n’avons pas besoin d’une excuse pour refuser une invitation. Nous pouvons simplement dire non pour nous permettre de ne rien faire le temps d’une soirée ou d’une journée.

Notre temps est précieux et il nous appartient. Il y a de plus en plus d’événements culturels, sociaux, écologiques et j’en passe! Si on regarde bien, dépendamment de la ville où nous sommes (Gatineau pour moi), il y a au moins un événement par jour qui m’intéresse. Ça peut être une pièce de théâtre, un show de musique, une conférence, des séances d’informations, etc. Si je le voulais, je serais à tous ces événements. Mais je dis non, parfois à contre coeur, parce que j’ai besoin d’être chez moi pendant mes temps libres, à lire des livres, m’entrainer, passer du temps avec mon chum, etc. Apprenez à dire non aux autres et faites-le pour vous. Ça révolutionnera votre vie. Pour des trucs pour alléger son agenda, c’est par ici:

Habitude 2: Jouer à des jeux de société

J’ai toujours aimé les jeux de société et les casse-tête. J’en ai fait toute mon enfance, toute ma jeunesse et je n’ai pas cessé à l’âge adulte. Jouer aux cartes ou même regarder mon grand-père jouer au Solitaire me calmait grandement. Au cégep, on passait toutes nos pauses à jouer au Joffre (les gens qui ont fréquenté le Centre collégial de Mont-Laurier se reconnaitront). À l’âge adulte, ça n’a pas cessé et depuis 4 ans, je suis dans une famille (ma belle-famille) qui adore les jeux.

Jouer à des jeux de société, ça permet de retrouver l’enfant en nous. L’enfant qui n’a pas de cellulaire pour gosser dessus, l’enfant qui n’a pas de souci. Cela permet de passer un temps de qualité avec notre entourage et ce, à un coût plutôt abordable. Pour 2018, je vous encourage à vous procurer des jeux et à jouer en famille ou entre amis, de façon régulière.

Habitude 3: Désencombrer sa maison

Pour ceux qui ont suivi le blogue, vous savez que j’ai désencombré mon appartement au courant de l’année 2017. J’y ai sorti plus de 2000 objets qui je n’utilisais pas, qui ramassaient la poussière ou que j’avais en double. Cela m’a apporté un bien fou! Le désencombrement est un processus continu. Il ne s’agit pas de donner tous ses objets en un coup de tête. Il s’agit d’évaluer si nous avons réellement besoin de nos possessions et de se débarrasser de celles qui n’ajoutent pas de valeur à notre vie. Si vous voulez désencombrer, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici une vidéo du blogue Vivre avec moins qui donne plusieurs trucs.

Habitude 4: Simplifier vos repas

Qui n’a jamais été stressé à l’idée de varier ses repas, cuisiner des choses différentes, découvrir de nouveaux aliments? Moi, ça m’apportait un stress fou! Depuis que j’ai décidé de simplifier mes repas, la vie est beaucoup plus belle. On mange simplement chez nous. On mange plus souvent les mêmes repas, mais ça ne nous dérange pas, parce que ce sont des repas que nous aimons. Et étant donné que nous ne sommes pas à Un souper presque parfait, on s’en fout pas mal que nos plats soient pas très sophistiqués. Pas plus tard que la semaine dernière, on a mangé des crêpes au sirop d’érable pour souper. Puis c’était bon en maudit. Pour 2018, prenez l’habitude de simplifier vos repas.

Habitude 5: Prendre l’air plus souvent

C’est l’habitude que j’aimerais prendre. J’ai toujours aimé être dehors, mais pour une raison que j’ignore, depuis que je suis en ville, c’est-à-dire depuis 7 ans, je vais beaucoup moins dehors. Peut-être est-ce parce que j’habite en appartement et que je n’ai pas de cour. Nous verrons si cela changera dès que j’aurai emménagé dans ma maison. Je m’attends à du changement, puisque je serai à distance de marche de mon travail (3km), mais aussi des services: épicerie, bibliothèque, dépanneur, etc. Il sera donc beaucoup plus facile de faire mes commissions à pied et même me rendre au travail à pied, à la course ou en vélo. Je bougerai donc plus, j’irai plus souvent dehors et j’utiliserai moins souvent une voiture. Les bienfaits sont donc bons autant du  point de vue de la santé que du point de vue des finances.

 

Quelles habitudes allez-vous prendre en 2018?

Laisser un commentaire